Avec les températures variables et la météo changeante, habiller son bébé pour la nuit n’est pas toujours simple. Pour les vêtements de bébé, retrouvez ici quelques idées

Les meilleurs vêtements pour bébé la nuit

Pas toujours facile de savoir comment habiller son enfant pour l’hiver… Les températures varient et notre bout de chou a parfois du mal à se réchauffer. Tout petit, on a tendance à l’habillement très chaudement afin que la température de son corps se régule. À la maternité, il est souvent emmitouflé dans une couverture, et équipé d’un petit bonnet et de moufles. Parfois même on lui met des petites chaussettes pour qu’il réchauffe ses extrémités.

En grandissant, votre enfant va de plus en plus être capable de réguler sa température corporelle. Cependant, il faudra rester très attentif à la température de la chambre dans laquelle il dort. Celle-ci ne doit ni être trop basse ni être trop élevé. De plus, votre enfant, en grandissant, aura tendance à refuser de plus en plus la gigoteuse et les pyjamas trop couvrants. De fait, il peut se sentir à l’étroit et trop serré dans ces vêtements. Alors, il faudra s’adapter et l’équiper de vêtements plus confortables. Par exemple, on peut lui acheter des pyjamas ou body en coton bio, ou en velours. Ces matières douces et réconfortantes lui permettront de se sentir à l’aise tout en lui tenant bien chaud. Dans la journée, n’hésitez pas à l’habiller avec des pulls bien épais, des pulls à capuche, des chaussettes montantes, etc. Les matières comme la polaire par exemple sont excellentes pour maintenir la température corporelle de l’enfant, et entretenir son confort quotidien. Il ne faut surtout pas qu’il ai trop chaud. 

Et la nuit ?

Quand votre enfant grandit, difficile de le laisser dormir dans un gigoteuse. Il ne se sentira pas à l’aise, et cela n’aura aucun intérêt pour l’apprentissage de la motricité. Alors, privilégiez les pyjama combi, ou les couettes. Les pyjamas manches longues peuvent aussi être une bonne idée pour l’habillement de votre enfant. De toute façon, plus votre enfant va grandir et plus il sera en âge d’exprimer ses maux. S’il n’est pas à l’aise dans un vêtement, s’il a trop chaud ou trop froid, il saura l’exprimer pour changer cela. Après même, votre enfant sera capable seul de se vêtir ou se dévêtir pour gérer lui-même, comme un grand, sa température corporelle. Vous devez rester à l’écoute de ses sensations et être attentif aux moindres signes. Par exemple, si votre enfant se réveille un matin en étant transpirant, il faut que vous preniez conscience qu’il a certainement eu trop chaud, et qu’il faudra alors adapter son habillement pour les prochaines nuits. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à cliquer sur le lien présent plus haut dans cet article, qui vous en dira davantage sur comment habiller votre enfant pour dormir. Vous pouvez aussi vous renseigner sur internet ou auprès de pédiatre ou pédopsychiatre, qui sauront vous conseiller et vous aiguiller pour l’habillement nocturne de votre enfant.

Catégories : Tips & astuces