Dans les saisons pleines, il paraît assez simple d’habiller son enfant en fonction du temps et de la température extérieure. En été, on pourra par exemple privilégier des robes et des jupes pour les petites filles, et des shorts et des t-shirts légers pour les petits garçons. En hiver, la présence de doudounes et de manteaux chauds ne seront guère surprenantes dans leurs tenues, de même que celle des chaussettes chaudes et des bottes. Cependant, dans les saisons intermédiaires, telles que l’automne et le printemps, la question semble quelque peu complexe. En effet, il peut faire extrêmement frais le matin, mais une forte chaleur peut survenir l’après-midi. En tant que parent, l’on peut être souvent inquiet du confort que notre enfant tout au long de sa journée à l’école, et l’habillement du matin peut se révéler comme un véritable casse-tête. Dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils sur « comment habiller vos enfants au printemps », cette saison qui arrive à grand pas.

Privilégier une tenue confortable

On le sait, à l’école, les enfants se dépensent énormément. Durant les pauses de récréation, ils courent, ils crient, ils se chamaillent et cetera. Il peut être très inconfortable et frustrant pour un enfant de se sentir serré et mal à l’aise dans ses mouvements tout au long de sa journée. De ce fait, il est primordial de choisir des matériaux adaptés à sa silhouette – donc à la bonne taille, et de préférence élastiques, afin de ne pas le limiter dans ses actions. Les matériaux de bonne qualité sont à privilégier pour limiter les risques d’allergie, du 100% coton par exemple. Une tenue type peut être un pantalon enfant, du style jeans, joggings ou leggings, un t-shirt neutre en coton, une veste et un manteau. Les baskets sont les chaussures que l’on recommande le plus aux enfants, surtout si ces dernières sont à scratch. En effet, si l’enfant ne sait pas encore faire ses lacets, cela peut être une source de stress pour lui et un potentiel danger. En effet, si ces derniers sont défaits et qu’il ne sait pas les refaire de suite, il peut alors continuer à se balader avec et, potentiellement, marcher dessus et tomber. Dans cette optique de confort et de sécurité, l’on privilégiera donc une tenue qu’il aime porter et dans laquelle il se sent bien.

L’astuce ultime : superposer les couches de vêtements

Lors des journées de printemps, l’on peut ne pas savoir comment s’habiller, notamment à cause de la différence de température qui a lieu entre la matinée et l’après-midi. L’on passe généralement d’une demi-journée d’hiver, avec un vent frais et rosée humide, à une demi-journée d’été, avec un soleil de plomb et un sol brûlant. Pour pallier cette différence, un conseil simple est à adopter : superposer les couches de vêtements de son enfant lors de l’habillage du matin. En lui faisant porter un gilet et un manteau par-dessus sa tenue (tee-shirt et pantalon, ou robe), lorsque la température aura tendance à se réchauffer, il pourra petit à petit ôter les couches de vêtements superflues dont il n’a plus besoin.

Veillez toutefois à ce qu’il y ait suffisamment de place disponible dans son cartable, afin qu’il puisse les y ranger lorsqu’il les enlève. En effet, il peut être encombrant de transporter sa veste et son manteau tout au long de la journée, s’il fait chaud et que l’on n’a pas envie de les avoir sur son dos.

Cette astuce est notamment réversible. En effet, au printemps ; il se produit quelquefois – en plein milieu d’après-midi, le retour d’un temps nuageux ou venteux, voire qu’il se mette à pleuvoir abondamment. Dès lors, votre enfant pourra récupérer les couches de vêtements qu’il avait enlevées, et s’abriter grâce à elles. De ce fait, nous vous recommandons d’opter pour l’achat de gilets fins, équipés de capuches, extrêmement utiles dans ces situations précises.