Depuis quelque temps, des études ont prouvé que la télévision est une mauvaise activité pour les enfants. Elle rend les enfants passifs et détériore leur créativité. En effet, il est constaté sur des enfants qui sont scotchés devant l’écran, un retard de langage et d’intelligence. Des troubles de comportement sont aussi observés. Mais voilà, les enfants sont fascinés par la télévision. Alors, que faut-il faire pour les occuper autrement ?

Faire de la peinture

Quel que soit l’âge de l’enfant, il peut s’amuser à peindre. En plus d’être un jeu de créativité, c’est aussi une façon saine de s’occuper. Mieux, la peinture aide l’enfant à développer sa capacité visuelle. Pour les enfants plus jeunes, laissez-les faire selon leurs imaginations. Les plus grands, eux, doivent de temps en temps suivre des instructions pour finaliser les travaux. Si vous avez envie de pousser le jeu loin et envie d’avoir des peintres en herbe, offrez-leur des chevalets adaptés.

Faire de la pâte à modeler ou la pâte à sel

Faites travailler la motricité de l’enfant et sa créativité grâce au modelage. Cette activité fonctionne un peu comme la poterie. Avec les pâtes, les enfants peuvent former tout ce qu’ils veulent : allant d’un bonhomme à d’autres figurines. Ils peuvent également se servir des emporte-pièces et accessoires de la pâte à modeler. Mais avec ces derniers, ils n’ont plus droit à l’imagination. Ils devront simplement se contenter de reproduire. Si vos enfants sont encore au stade de développement de la phase orale, pensez plutôt à acheter de la pâte à modeler bio et comestible. Ainsi, vous ne craignez rien s’ils le mettent dans la bouche.

Faire de la lecture

La lecture fait partie des activités vraiment enrichissantes. En effet, en lisant on découvre non seulement de nouveaux mots, mais aussi un autre univers. Elle permet également aux enfants de développer leurs cognitions. Car, grâce aux livres, ces derniers peuvent apprendre à reconnaître leurs émotions et à les partager. Ils seront traversés tour à tour par l’empathie, la colère, la tristesse et bien d’autres à cause des personnages. S’ils sont assez grands pour faire la lecture tout seul, déterminez le temps de la lecture avec eux. Faites vous-même la lecture aux plus jeunes. Ils vous poseront sans doute des questions. Choisissez des mots justes pour les explications.

Travailler leur culture générale

Suscitez l’envie d’apprendre chez vos enfants. Faites travailler leur culture générale. Initiez donc à la maison des heures pour des activités d’apprentissage. Entre le scrabble, les jeux de questions-réponses et épelle-moi, ils ne penseront presque plus à la télévision. Ces activités vous permettront également à vous parents, de connaître chacun de vos enfants. En effet, vous saurez qui est doué pour quelle matière, et qui a un problème d’apprentissage. De plus, grâce à cette pratique, vos enfants pourront facilement prendre la parole lors des débats en société et à l’école. Ils seront éveillés et autonomes. Cela peut paraître anodin, mais c’est justement ce qui favorise le développement normal des enfants. En plus, il n’y a pas d’âge pour être cultivé.

Catégories : Activités