Si vous pensez votre peine de la perte de votre enfant, voici un site : https://www.bebe-reborn.fr/

Pour faire l’expérience de la puissance du baptême, nous devons être immergés dans l’amour du baptisé. Le baptême d’un enfant est une opportunité pour toute la famille de réfléchir à la signification sacrée de ce sacrement. Voici neuf moyens pratiques pour préparer le baptême et grandir dans la foi en famille.

9 façons de préparer le baptême de votre enfant

1. Regardez votre enfant

Regardez souvent votre enfant. Réfléchissez au miracle de la création. Le « sens du sacré » est fondamental pour s’ouvrir à la présence et à l’action de Dieu.

2. Priez avec l’eau

L’eau fait partie des activités quotidiennes d’une famille : boire, nettoyer, se divertir… Tout en les pratiquant, dites une prière simple avec votre enfant et parlez-lui du fait qu’il va être baptisé avec de l’eau. Lors de la cérémonie pour le baptême religieux, l’eau est versée pour signifier l’immersion de votre enfant dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un signe que le Christ donne la vie, purifie du péché, renouvelle et nous libère pour aimer et servir Dieu.

3. Priez avec de l’huile

L’Église utilise l’huile lors du baptême des enfants comme un signe de force et de protection, et comme un signe de leur dignité en Christ. Lorsque vous appliquez de la crème solaire, de la crème hydratante ou de la pommade sur votre enfant au cours d’une journée normale, prenez un moment pour réfléchir au symbole de l’huile qui sera utilisé lors de la cérémonie de baptême.

4. Priez avec la lumière

Lors de la cérémonie de baptême, le cierge de baptême de votre enfant est allumé à partir du cierge pascal. Cela signifie que votre enfant est éclairé par le Christ qui est la lumière du monde. Pendant que vous vous préparez pour le baptême, allumez une bougie chaque soir (ou si c’est l’hiver, allumez le feu) et réfléchissez à la manière dont cette famille peut « éclairer le chemin » alors que votre enfant grandit en tant que disciple du Christ.

5. Écrivez des mots d’amour

Au baptême, la communauté ecclésiale proclame les Écritures, la Parole de Dieu. Les évangiles sont les témoignages de nos ancêtres dans la foi. Ils ont écrit par amour afin que tous puissent connaître et
croire au Seigneur ressuscité. Quels mots expriment votre amour pour votre enfant ? Écrivez une lettre d’amour baptismale à votre enfant.

6. Racontez des histoires d’appartenance

Le baptême est une immersion dans une communauté de la foi. Réfléchissez-y en exposant des photos des ancêtres de votre enfant, par ex. grands-parents, grands-oncles et tantes. Incluez également des photos de personnes de la famille de la foi au sens large, comme vos saints et de personnes saintes que vous admirez. Souvenez-vous de toutes ces personnes spéciales.

7. Le vêtement blanc

L’Écriture parle d’être « vêtu » de la bonté et de la gloire de Dieu. Le vêtement blanc, vêtement de baptême blanc, symbolise que votre enfant a « revêtu » le Christ (Ga 3:27). Parlez à votre enfant des vêtements spéciaux (ou peut-être une étole blanche) qu’il doit porter lors du cadre de la cérémonie du baptême, comment il est signe de la dignité et de la beauté de sa nouvelle nouvelle vie en Christ.

8. Faites le signe de la croix

Faire le signe de la croix, c’est faire une déclaration de foi audacieuse : « Je crois en Jésus-Christ, crucifié et ressuscité ! » C’est la foi dans laquelle votre enfant est plongé au baptême. Assurez-vous que votre maison est marquée d’une croix. Tracez le signe de la croix sur le front de votre enfant.

9. Visitez l’église

Emmenez votre enfant aux fonts baptismaux de l’église de votre paroisse pour montrer où le baptême doit avoir lieu. Aidez-le à anticiper cet événement sacré.

Catégories : Tips & astuces