Il existe de nombreux types de jouets actuellement avec des caractéristiques et prix différents. Le choix de jouet pour un enfant n’est pas forcément évident étant donné la multitude de modèles existants. Il faut savoir que le choix dépend principalement de son âge et des conditions de l’enfant. Un jouet approprié va permettre à ce dernier dans le développement de ses sens. Toutefois, un jouet trop avancé risque de provoquer une certaine confusion chez l’enfant. Découvrez alors ci-dessous le type de jouet adapté en fonction de l’âge de ce dernier.

Enfant de 0 à 24 mois

Au cours des trois premiers mois, le bébé a encore un certain mal à distinguer les couleurs. L’attention de celui-ci porte surtout sur les contrastes. Par ailleurs, comme le bébé a tendance à dormir beaucoup durant cette période, il ne vaut pas mieux le brusquer ses sens. C’est pourquoi les jouets ne lui sont pas forcément intéressants à cette période.

À partir de 4 mois, l’enfant commence à s’intéresser à ce qui l’entoure et à manipuler différents objets. Il commence à s’intéresser aux couleurs et aux différents types de structures. Le Jouet enfant à l’instar de peluches, doudous ou hochets est adapté durant cette période. Il en est de même des jouets d’éveil, des tapis d’éveil ainsi que des jouets de bain.

À partir de 6 mois, les peluches et doudous restent toujours adaptés pour le bébé. Il en est de même des différents accessoires d’éveil. Toutefois, on peut commencer à lui offrir des livres d’éveil caractérisés par différentes formes et couleurs ou encore remplis d’images d’animaux. Par ailleurs, comme le bébé adore mordiller et sucer tout ce qui lui tombe sur la main, un anneau de dentition peut s’avérer bien intéressant.

À partir de 10 mois, l’enfant tourne son attention sur les contenants. Il adore particulièrement l’ouvrir et le fermer ou le remplir et le fermer. Il devient en outre de plus en plus actif. Dans ce cas, outre les jouets déjà évoqués ci-dessus, on peut ajouter des jouets empilables ainsi que des boîtes à forme. On peut également lui offrir des balles ou des ballons.

Enfin, lorsque l’enfant commence à marcher, généralement à partir de 1 an, on peut lui offrir des jouets de type trotteurs et porteurs. Des livres d’éveil plus avancés peuvent également lui être offerts.   

Enfant de 2 à 4 ans

En plus des jouets d’enfant déjà évoqués ci-dessus, on peut commencer à offrir à l’enfant des vélos, des jeux de construction, des petites voitures et de la pâte à modeler. On peut également lui offrir différents jeux d’imitation. Tous ces jouets vont notamment permettre de développer sa motricité.

Enfant de 5 à 7 ans

Durant cette période, l’enfant commence à développer son imagination et à se créer des histoires. Les jouets d’imitation et de construction attirent toujours autant son attention. Il en est de même des peluches, des doudous, des ballons ou encore des livres d’éveil. Ainsi, à cet âge, il n’y a plus forcément de restriction quant au choix des jouets. Toutefois, on peut ajouter des puzzles ou encore des déguisements.

Catégories : Jeux et jouets