Quand on a un petit bout de chou qui vient de naître, nous en profitons pleinement, n’est-ce pas ? Mais, vient le jour où nous devons faire un choix. Le choix du parrain et de la marraine. Il permet de donner un véritable rôle à des personnes autour de nous, auprès de notre enfant. 

Pendant longtemps, le choix du parrain et de la marraine était pour pouvoir subvenir au besoin de l’enfant, si par malheur, il arrivait quelque chose à son enfant. C’était donc pas juste un choix de cœur, mais également un choix de maturité. Qui pouvait réellement prendre soin de notre enfant !?

Mais, lorsque nous choisissons deux personnes pour qu’elles deviennent importantes dans la vie de notre bébé, il faut le célébrer. Mais comment ? Voyons ça ensemble dès maintenant !

Le bijou pour l’enfant.

Dans la tradition, le parrain et la marraine offrent une médaille à l’enfant. Celle-ci peut avoir une connotation religieuse ou non. Cela montre juste que l’on offre un bijou qui à une importance. D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez trouver une medaille pas cher sur internet ! Vous en avez en Or, en Argent, et cela pour fille ou bien pour Garçon. Les modèles ne seront bien évidemment pas les mêmes ! Le bijou est très symbolique, vous n’êtes bien évidemment pas obligé. Mais, si vous aimez les traditions, cela en fait donc partie ! La médaille est un bon choix, car l’enfant pourra la garder, et cela, même plus tard. Si l’enfant le souhaite, il pourra ajuster avec une nouvelle chaîne, son pendentif et donc le porter même lorsqu’il va grandir ! 

Faire une fête pour le baptême.

Ce qui se fait également beaucoup, lorsque nous souhaitons organiser un baptême, c’est de faire une fête ! Celle-ci se déroule bien évidemment après le baptême fait à l’église. Devant dieu, l’enfant sera donc baptisé et les personnes ayant des responsabilités sur l’enfant seront choisies ! 
Pour la fête, il vous faudra un endroit assez grand pour pouvoir accueillir le monde que vous souhaitez durant cette célébration. Si vous souhaitez faire cela en petit comité, aller au restaurant ou bien le faire dans votre salon peut être une bonne idée. 
Mais, si vous souhaitez le faire avec toute la famille ainsi que les amis, il est effectivement préférable de faire ça dans un lieu plus approprié. Vous pouvez trouver des gîtes ou bien des salles des fêtes non loin de chez vous. N’hésitez pas à regarder sur internet où aller voir directement dans votre mairie pour connaître les salles étant disponibles aux dates souhaitées. 

Dans tous les cas, comme vous pouvez le voir, il y a différentes manières pour célébrer un baptême. Il y a le côté matériel avec le bijou, mais également le côté festif où vous pouvez profiter d’être en famille afin de pouvoir passer du bon temps et de célébrer le choix que vous avez fait pour le parrain et à marraine de votre enfant. Ce sont souvent de bons moments que l’on garde en tête et qui donnent véritablement un esprit de famille.

Catégories : Activités